Quelle espèce choisir pour son élevage d'insecte en classe ou à la maison ?

Pour observer la métamorphose :

On favorisera un insecte à la métamorphose complète. L'exemple parfait est bien sûr la chenille qui se transforme en papillon ! L'espèce la plus fréquemment rencontrée en élevage porte le nom de Bombyx Éri.
Mais on peut également mener un élevage de coléoptères (cétoines, dynastes...), dont le cycle est un peu plus long, mais dont l'élevage est moins exigeant, du moins avec les espèces adaptées : Eudicella Hornimani, Dicronorrhina Derbyana Layardi, Chlorocala Africana, Protaetia Brevitarsis...

Pour étudier le mimétisme :

Les rois du camouflage sont bien entendus les phasmes. Il existe de nombreuses espèces, Medauroidea extradentata ("phasme bâton du Vietnam") est la plus facile et répandue en élevage. Plus impressionnant, extatosoma tiaratum ("phasme scorpion") possède une morphologie surprenante. Le roi du mémitisme reste Phyllium Giganteum, le "phasme feuille" ! 
Les Mantes sont également expertes en camouflage, et souvent particulièrement belles et surprenantes. L'élevage est toutefois un peu plus complexe puisqu'elles se nourrissent de proies vivantes !

Pour étudier la reproduction et la communication :

Le grillon possède de nombreux atouts intéressants pour des observations sur ce thème. Il existe un dimorphisme (différence entre mâles et femelles) très visible et fonctionnel ; les grillons communiquent pas le chant (chant d'appel, chant de parade et chant de combat) ; le cycle de reproduction est assez rapide et aisé.

Pour étudier la prédation :

Les Mantes sont les insectes prédateurs par excellence ! Il en existe différentes espèces en élevage, fascinantes par leurs comportement alimentaire, leur capacité à chasser leur proie, mais aussi leur beauté et leur capacité de camouflage. La reproduction est cependant souvent délicate à mener, et l'élevage rendu un peu plus complexe que d'autres par la nécessité de fournir des proies vivantes...